Chris Jeans rapporte un évènement passionnant dans la vallée des Rois.
LE FLOWERS BAND EST COURONNÉ CHAMPION DE L’OPEN DE FRANCE DE BRASS BAND 2024
Le week-end du 7 au 9 juin a eu lieu la 28e édition des Championnats de France Open de Brass Band dans la belle ville d’Amboise, la Cité des Rois de la vallée de la Loire, où six Brass se sont affrontés pour le prestigieux titre. Comme d’habitude, les habitants étaient venus en force pour montrer leur passion pour la musique, et les groupes en compétition ont apprécié leur enthousiasme et leurs encouragements évidents.
Amboise est à la fois magnifique et jolie, avec un sentiment médiéval, et a plus à offrir que n’importe quel concours de musique, et quel endroit idéal pour un concours de Brass Band. L’instigateur de cette initiative dès sa conception est Jacques Gaudet, Président de l’Association Des Amis Du Brass Band, assisté de Pascal Caraty qui est directeur de l’école de musique d’Amboise. Malheureusement, après 28 ans de travail acharné pour organiser ce merveilleux événement, Jacques et Pascal ont décidé qu’il était temps de prendre leur retraite. Tout leur travail acharné nous manquera à tous, mais le concours continuera d’aller de l’avant sous la nouvelle présidente, Mme Véronique Lebrun.
Comme le veut la tradition, le festival commence par une fête de bienvenue au Château Royal d’Amboise, où tout le monde peut se rencontrer et prendre quelques rafraîchissements avant le tirage au sort et le début du divertissement interprété par le Thurlstone Band dirigé par Graham Bates du Royaume-Uni.
Le samedi matin, tous les groupes se sont rendus au beau théâtre Beaumarchais, impatients de voir tous les groupes jouer dans la compétition principale. Tous les groupes ont donné le meilleur d’eux-mêmes, jugés par moi-même en tant que président du jury, Laurent Douvre et Peter Collins.
Chaque groupe a joué un programme varié de 25 minutes, qui comprenait une pièce imposée. Les pièces imposées choisies étaient Heroes de Bruce Broughton (section championship), Plantagenets d’Edward Gregson (2e section), A Celtic Suite de Philip Sparke (3e section) et Anglian Danses d’Alan Fernie (4e section/section junior).
Dans l’après-midi, toutes les ensembles se sont produits devant le château d’Amboise afin de participer au copncours de musique de marche. Les groupes ont joué leur propre choix de marches devant le juge Pete Collins (caché derrière un paravent) et encouragés par une foule enthousiaste par un après-midi brûlant. Le Flowers Band, dirigé par Paul Holland, est sorti vainqueur avec une interprétation de The Cossack de William Rimmer, un superbe jeu totalement contrôlé tout au long du morceau, avec beaucoup d’espace pour permettre à la musique de respirer, ce qui a valu au groupe un chèque de 200 euros.
L’Aeolus Band, dirigé par Benoit Fourreau, a également livré une performance impressionnante avec beaucoup de détails musicaux et un tempo très contrôlé tout au long de l’Entrée des gladiateurs de Julius Fuocik, remportant le deuxième prix de 150 euros.
La troisième place avec 100 euros a été attribuée au Brass Band de la Vienne dirigé par Mathias Charton qui a livré un très bon ensemble jouant dans une performance avec des directions bien observées et une pulsation fiable de la marche de la croix d’honneur de William Rimmer, avec A Tours de Brass Band de France sous la direction de Stéphane Balzeau prenant la quatrième place avec Simoraine de Clive Barraclough, offrant un jeu confiant avec des sons de groupe sonores.
Les Brass se sont ensuite déplacés au Parking Tour Heurtault où un programme d’animation de 25 minutes a été donné. Le prix du groupe le plus divertissant a été décerné au Brass Band de la Vienne et le prix du meilleur soliste a été décerné à Aurore Prieur pour son excellent jeu dans le Concerto pour trompette de Harry James. Quelle journée, une musique fantastique, des solistes à couper le souffle, des performances fabuleuses et une bonne ambiance ont fait en sorte que tout le monde ait passé une journée très agréable. Les rues étaient bondées du début à la fin et offraient une excellente occasion aux groupes et au public de socialiser et de se produire.
Il était maintenant un peu plus de 22h30 et lors de la cérémonie de remise des prix, c’est The Flowers Band, sous la direction de Paul Holland, qui a réussi à s’épanouir dans le travail de Bruce Broughton’s Heroes. Ainsi, les nouveaux champions de l’Open de France de Brass Band 2024 ont reçu 1000 euros de prix et une invitation à participer aux championnats de l’année prochaine. Les juges ont convenu que The Flowers Band s’est clairement montré comme le meilleur groupe de la journée. Leur performance de la pièce imposée était tout simplement incroyable, comme si elle était en orbite, une déclaration reprise par tous les membres du jury. Il y a eu de nombreuses et immenses contributions en solo tout au long de la performance, en particulier Luke Barker au cornet solo, Lauren Chinn au bugle, Emily Evans au ténorhorn, Matt Rowe au baryton, Chris Thomas au trombone et Daniel Thomas à l’euphonium qui était si magnifiquement avec tant d’élégance et un beau phrasé lyrique dans la musique qui a été interprétée sans faille avec une aisance totale tout au long des passages solo. Daniel a également remporté le prix de soliste le plus remarquable de la journée en interprétant le dernier mouvement d’une nouvelle œuvre de Vladimir Cosma, qui avait tant de brillance dans l’exécution et une technique incroyable; il a remporté le prix du meilleur soliste de la journée, avec un chèque de 200 euros.
Le programme du concours Flowers Band a superbement débuté avec Into the Sky de Stephen Bulla, qui était si élégant dès le départ et l’articulation était si claire et si soignée dans les détails. L’Aeolus Band, dirigé par le Français Benoit Fourreau, était si raffiné dans l’interprétation d’un Colas Breugnon très élégant et avait également beaucoup à admirer dans le solo d’euphonium de Goff Richards ‘Pilatus’. Le travail de décor a été livré à un très bon niveau et à une attention aux détails, remportant le deuxième prix. Dans la 2e section A, Tours de Brass de France sous la direction de Stéphane Balzeau a remporté les honneurs étant le seul inscrit, mais c’était l’une des performances les plus accomplies de la journée. Leur programme s’est ouvert sur les deux mouvements du Brass Triumphant de Gareth Wood, qui avaient tant de dynamisme et d’énergie. Ensuite, le décor a travaillé Les Plantagenêts d’Edward Gregson qui avait tant de caractère, une bonne compréhension du style de la musique. Puis pour clôturer le set avec Libertango d’Astor Piazzola.
Il n’y avait également qu’un seul inscrit dans la 3ème section et elle a été remportée par le Brass Band de la Vienne dirigé par Mathias Charlton. Le programme a été bien exécuté dans l’œuvre scénique A Celtic Suite de Philip Sparke. Un beau jeu lyrique dans le concerto pour euphonium de Vadimir Cosma et a clôturé le programme avec une interprétation fougueuse d’Oregon par Jacob de Haan.
Dans la section 4e/junior, les gagnants Brass Band du CRR de Tours sous la direction de David Hubert ont remporté le titre avec une excellente clarté des détails et un bon jeu d’ensemble dans Fanfare for a New Age de Goff Richard, puis mettant en vedette leur soliste de bugle dans Libertango d’Astor Pizzolla et clôturant leur set avec l’œuvre Anglian Dances d’Alan Fernie, offrant un programme bien présenté avec une bonne intonation en spectacle. Il y avait beaucoup d’acclamations locales pour les finalistes du Thurstone Band sous la direction de Graham Bates. Le groupe a ouvert avec Walkabout de Ray Woodfield, puis a produit une belle performance avec le solo de bugle Magh Seola composé par Gerard Fahy et l’œuvre d’Alan Fernie’s Anglian Dances. Bien qu’il n’y ait que six groupes dans la compétition, c’était quand même une occasion très mémorable.
C’était un excellent week-end, même s’il a été un peu épuisant, et nos remerciements vont à tous ceux qui ont participé à l’organisation de cet Open de Bras band d’Amboise pour avoir fait de ce voyage un voyage aussi mémorable.
Le concours principal étant maintenant terminé, nous pouvions maintenant nous asseoir et profiter du divertissement du dimanche matin alors que A Tours de Brass Band de France nous a offert une excellente musique. Une fois l’excitation retombée, nul doute que le dimanche après-midi a semblé très calme à Amboise.
De nombreuses personnes que j’ai interviewées m’ont fait part de leur plaisir et de leur attachement à l’événement. En effet, de nombreux mélomanes réservent la date d’une année sur l’autre pour passer un week-end musical à Amboise. Nous préparons déjà avec le nouveau Président de l’organisation les 29èmes Championnats de France Open de Brass Band qui se dérouleront le week-end du 23 au 25 mai 2025.
Un week-end à ne pas manquer !
Chris Jeans
THE FLOWERS BAND ARE CROWNED THE FRENCH OPEN CHAMPIONS 2024
Chris Jeans reports from a thrilling event in the Valley of the Kings
The weekend of the 7-9 June saw the 28th French Open Brass Band Championships take place in the beautiful Amboise, the City of Kings on the Loire Valley, where six bands battled for the prestigious title. As usual, the locals were out in force to show their passion for music, and the competing bands appreciated their obvious enthusiasm and encouragement.
Amboise is both stunning and pretty, with a medieval feeling to it, and has more to offer than just any brass band competition, and what a great place for a brass band contest. The driving force behind this initiative from its conception is Jacques Gaudet, President of the Association Des Amis Du Brass Band, and ably assisted by Pascal Caraty who is director of the Amboise music school. Sadly, after 28 years of extremely hard work organising this wonderful event both Jacques and Pascal have decided it is time to retire. We will all miss all their hard work, however the contest will still keep moving forward under the new president Mme Veronique Lebrun.
As tradition the festival begins with a welcoming party where everyone can meet each other and have a few light refreshments before the draw and the entertainment commences performed by the Thurlstone Band conducted by Graham Bates from the UK.
On the Saturday morning, all the bands made their way to the attractive Beaumarchais Theatre, eager to all the bands playing in the main competition. All of the bands gave their best performances, judged by myself as the President of the jury, Laurent Douvre and Peter Collins.
Each band played a varied programme of 25 minutes, which included a set test-piece. The chosen test pieces were Bruce Broughton’s Heroes (Championship Section), Edward Gregson’s Plantagenets (2nd Section), Philip Sparke’s A Celtic Suite (3rd Section) and Alan Fernie’s Anglian Dances (4th Section/Youth Section).
In the afternoon all the bands performed in front of the chateau d’ Amboise in order to compete in the march section of the championships. The bands played their own choice of marches to adjudicator Pete Collins and encouraged by an enthusiastic crowd on a boiling hot afternoon. The Flowers Band conducted by Paul Holland emerged as the winners with a performance of William Rimmer’s The Cossack delivered some superb playing that was totally controlled throughout with plenty of space to allow the music to breath earning the band a cheque for 200 Euros.
Aeolus Band conducted by Benoit Fourreau also delivered an impressive performance with lots of musical detail and a very controlled tempo throughout in Julius Fuocik’s Entry of the Gladiators scooping the runner up accolade prize of 150 Euros.
Third place with 100 Euros was awarded to the Brass Band de la Vienne conducted by Mathias Charton who delivered some very good ensemble playing in a performance with well observed directions and a reliable pulse of William Rimmer’s The Cross of Honour march, with A Tours de Brass Band from France under the directed of Stephane Balzeau taking fourth place with Clive Barraclough’s Simoraine, delivering some confident playing with sonorous band sounds.
The bands then moved to Parking Tour Heurtault where a 25 minute entertainment programme was given. The prize for the most entertaining band went to Brass Band de la Vienne and the prize for the best open-air soloist was awarded to Aurore Prieur for some super playing in the Harry James Trumpet Concerto. What a day, fantastic music, breath-taking soloists, fabulous performances and a great atmosphere made sure that everyone had a thoroughly enjoyable day. The streets were packed from start to finish and provided an excellent opportunity for the bands and audience to socialise as well as perform.
It was now just after 10.30pm and at the award ceremony it was The Flowers Band under the direction of Paul Holland that managed to flourish in the set work of Bruce Broughton’s Heroes. So. the newly crowned 2024 French Open Champions collected 1000 Euros of prize money, and an invitation to compete in next year’s championships. The adjudicators agreed that The Flowers Band clearly showed themselves as the best band on the day. Their performance of the set test piece was simply amazing, like going into orbit, a statement echoed by the all members of the jury. There were many immense solo contributions throughout the performance in particularly Luke Barker on principal cornet, Lauren Chinn on flugelhorn, Emily Evans on tenor horn, Matt Rowe on baritone, Chris Thomas on trombone and Daniel Thomas on euphonium that was so beautifully with so much elegance and lovely lyrical phrasing in the music that was performed faultlessly with complete ease throughout all the solo passages. Daniel also scooped up the solo prize for the most outstanding soloist of the day performing the last movement of a new work by Vladimir Cosma, which had so much brilliance in execution and unbelievable technique that earnt him the outstanding soloist of the day, picking up a cheque for 200 Euros.
The Flowers Band contest programme opened superbly with Stephen Bulla’s Into the Sky, that was so stylish right from the outset and the articulation was so clear and so much attention to detail. The Aeolus Band conducted by Benoit Fourreau from France was so refined in the delivery of a very stylish Colas Breugnon and also had much to admire in Goff Richards euphonium solo ’Pilatus’. The set work was delivered to a really good standard and attention to detail, scooping the runner up prize. In the 2nd Section A Tours de Brass from France under the directed of Stephane Balzeau took the honours being the only entry, however was one of the more accomplished performances of the day. Their programme opened with the two movements from Gareth Wood’s Brass Triumphant, which had so much drive and energy. Then the set work Edward Gregson’s The Plantagenets that had so much character a good understanding of the style of the music. Then to close the set with Astor Piazzola’s Libertango. There was also just a sole entry in the 3rd section and this was won by Brass Band de la Vienne conducted by Mathias Charlton. There programme was well executed in the set work A Celtic Suite by Philip Sparke. Some beautiful lyrical playing in Vadimir Cosma’s euphonium concerto and closed the programme with a spirited performance of Oregon by Jacob de Haan. In the 4th/Youth Section the winners Brass Band du CRR de Tours under the direction of David Hubert claimed the title with excellent clarity of detail and good ensemble playing in Goff Richard’s Fanfare for a New Age, then featuring their flugelhorn soloist in Astor Pizzolla’s Libertango and closed their set with the set work Alan Fernie’s Anglian Dances, delivering a well presented programme with good intonation on show. There was plenty of local cheer for runners up the Thurstone Band under the direction of Graham Bates. The band opened with Ray Woodfield’s Walkabout and then producing a fine performance with the flugel horn solo Magh Seola composed by Gerard Fahy and the set work Alan Fernie’s Anglian Dances. Despite there only being six bands in the competition it was still a very memorable occasion.
It was a great weekend, even if it was a bit exhausting, and our thanks go to everyone involved in the organisation of the French Open for making it such a memorable trip.
With the main contest now over, we could now just sit back and enjoy the entertainment on the Sunday morning as A Tours de Brass Band from France treated us to some excellent music making. After the excitement had died down, there is no doubt that Sunday afternoon seemed very calm in Amboise.
Many people I interviewed expressed their pleasure and their attachment to the event. Indeed, many music lovers book the date from one year to the next to spend a musical weekend in Amboise. We are already making plans with the new President of the organisation for the 29th French Open Brass Band Championships held over the weekend 23-25 May 2025.
A weekend not to be missed!
Chris Jeans