Le Jury

LE PRESIDENT

Chris JEANS (UK) commence sa carrière dans sa ville natale Yeovil. Il connaît vite le succès et joue avec les plus grands Brass anglais: Sunlife, Desford Colliery, Grimethorpe, Rigid Containers, Ransome, YBS, John Foster & Sons, Black Dyke Mills Band… Il joue comme soliste (trombone) au Carnegie Hall de New York, au Royal Albert Hall de Londres. Il enregistre plusieurs albums comme soliste et comme conducteur. Chef du Brass Band Junior Youth Brass 2000, il est 1° trombone du Gus Band. Chris obtint le titre de Champion de Grande Bretagne au Trombone.

M. Chris Jeans vient d’être nommé comme Président du Jury pour l’Open de France 2017 à Amboise, suivant ainsi les traces de nos prestigieux anciens Présidents, Stuart Broadbent, David Horsfield et Dennis Wilby. Chris a participé à cette compétition depuis 1995, date de sa création, en qualité de Juré. Il est régulièrement invité à se prononcer au Festival de Musique de Sion (CH), Brass in Concert (UK), Man Music Festival (ile de Man) et de nombreux festivals à travers l’Europe.Coordinateur des cuivres à l’école de musique de Leicester, il est également professeur de Trombone et conseilleur du National Youth Brass Band de GrandeBretagne. Il vient d’être nominé « Teacher of the Year » au Classic FM Music Teacher, et « conductor of the Year 2016 » au 4Bars Rest awards. .

 

LES MEMBRES DU JURY

Laurent DOUVRE (F)

Laurent Douvre

Il débute la musique par le chant choral et la percussion au Conservatoire de Mâcon, ville dont il est originaire. Il poursuit sa formation par l’étude de la trompette, l’analyse et l’écriture au Conservatoire de Chalon sur Saône dont il sort plusieurs fois diplômé. Après un baccalauréat littéraire spécialité musique, il se dirige vers des études supérieures à l’Université Lyon II.

Passionné par la direction d’orchestre, il fonde en 2012 l’Ensemble de Cuivres Rhône-Alpes, avec lequel il remporte un premier Prix au concours national de Cournon d’Auvergne.

C’est en 2011 qu’il rejoint la Musique de la Garde Républicaine et son arrivée à Paris va lui permettre d’intensifier ses activités de direction d’orchestres.

Depuis novembre 2013, il dirige l’Orchestre d’Harmonie Brassage et poursuit la présentation d’un répertoire riche, et l’accession en 2017 en catégorie Honneur de la Confédération Musicale de France. C’est en juin 2019 que l’orchestre obtient le meilleur palmarès de l’année dans la plus haute division parmi les harmonies françaises.

De 2016 à 2020, il dirige le Brassage Brass Band et poursuit l’essor de cet orchestre reconnu comme une des cinq meilleures formations en France.

Il développe auprès de ces formations une politique d’enregistrements discographiques et cinématographiques, participe à de nombreux concerts, festivals et concours, régulièrement couronnés par des prix.

Développant son goût de la transmission, il est par ailleurs responsable des orchestres au conservatoire de Bagneux.
Laurent Douvre intègre la Musique des gardiens de la paix en décembre 2018 en tant que Tambour-major.
Actuellement chef adjoint à la musique de l’air et de l’espace, Il prend la direction du Paris Brassband en 2020 et celle du brass band de l’armée de l’air en 2021.

 LE JURY DU CONCOURS DE MUSIQUE DE MARCHE

Peter COLLINS (U.K.)

Peter a commencé à jouer du cornet à l’âge de 7 ans et a rapidement intégré de nombreux orchestres de jeunes, y compris le célèbre « Youthbrass 2000 », dans lequel il a été nommé cornet principal. Il y a remporté les honneurs en tant que soliste lors de compétitions nationales et européennes. Il allait plus tard devenir Directeur Musical de cet ensemble qui s’est produit dans de nombreuses places du monde sans oublier le Royal Albert Hall de Londres.

Il a étudié la politique, la philosophie et de droit à l’Université et a également remporté une bourse au Royal College of Music de Londres où il a obtenu une distinction en spectacle solo à la trompette. Peter a été cornet principal avec le « Ransome Brass band » et le « Virtuosi GUS » et s’est également produit avec le « Brighouse & Rastrick », le « Grimethorpe » et le « Black Dyke ».

Parallèlement à son poste de soliste il s’est consacré à l’enseignement, qu’il il a effectué au plus haut niveau. Maintenant, Peter continue à promouvoir l’excellence en musique.

LE JURY DU PRIX DU PUBLIC

Peter COLLINS:
Peter Collins s’attachera à noter la réaction du public, la présentation des ensembles qui comprend la tenue, ainsi que le contenu du programme et la qualité musicale afin de concourir pour le prix du public.