Concert de Gala 2023

HAMMONDS BAND

HAMMONDS BAND: Direction Morgan Griffith (photo prise au Stephen Joseph theatre à Scarborough)

Hammonds Band a un pedigree impressionnant, avec une séquence ininterrompue de 73 années sous divers noms, et des racines remontant à 150 ans quand, en 1855, un brass band a été formé pour les habitants de Saltaire. C’était l’un des célèbres « villages modèles » construits au cours de la première moitié du 19ème siècle par de riches industriels et a été conçu par Sir Titus Salt, un propriétaire de moulin philanthropique et ancien maire de Bradford.

Ces dernières années, le groupe a concouru dans toute l’Europe, enregistré de nombreux CD et joué dans les meilleures salles de concert du monde sous le nom de Yorkshire Building Society Band. Avant cela, sous le nom de Hammonds Sauce Works l’ensemble a connu le succès sous la direction de Geoffrey Whitham pendant 30 ans. Hammonds Band en tant que groupe de la Yorkshire Building Society, a été champion d’Europe 8 fois en 9 ans (1996, 1997, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003 et 2004) et a remporté le British Open et le All England Masters à plusieurs reprises. En tant que Yorkshire Band, ils ont été couronnés champions du Yorkshire en 1994, 1999 et 2004. En mars 2011, ils furent à nouveau couronnés champions du Yorkshire pour la quatrième fois de leur histoire et la première fois avec leur nom d’alors, Hammonds Saltaire.

Sous la direction du directeur musical Morgan Griffiths, le groupe se réjouit d’un avenir prospère qui s’appuie sur le riche héritage de son passé. Cela s’est récemment traduit par un partenariat avec le multi-instrumentiste Shri Sriram pour fusionner l’orchestre et la musique traditionnelle indienne. Il a donc pu se produire au London Jazz Festival 2015 et au Huddersfield ContemporaryMusic Festival en tant que partie intégrante de la pièce de Shri, intitulée « Just a Vibration ». À la suite de l’enregistrement de ce travail avec Shri, il a également participé à l’émission musicale BBC Radio 6 de CerysMatthews, ainsi qu’au réseau asiatique de la BBC. British Airways a également inclus le CD dans son système de divertissement à bord pendant six mois ainsi qu’un article (écrit par CerysMatthews) sur le projet dans leur magazine de bord.

Au niveau du concours 2014 le Brass est revenu au British OpenChampionships, remportant une belle sixième place.

Ce succès s’est avéré être un élément constitutif pour le groupe, car 2016 nous a permis d’atteindre l’un de nos objectifs à long terme de terminer parmi les six premiers du concours de la région du Yorkshire. Ce succès s’est poursuivi ces dernières années. Après deux ans de confinement, comme tous les groupes du pays, Hammonds Band est allé dans la région du Yorkshire après une période de reconstruction du groupe. Après une pause de deux ans dans la compétition et la performance, nous avons été ravis de terminer deuxièmes au concours, nous assurant une place pour représenter le Yorkshire au National Brass Band Championship of Great Britain au Royal Albert Hall. Le groupe a également hâte de retourner en studio d’enregistrement cette année pour enregistrer un certain nombre de nos morceaux de concert les plus populaires.

MORGAN GRIFFITH

Direction Morgan GRIFFITH.

Morgan Griffiths est né à Batley, dans le West Yorkshire, dans une famille de brass banding. Il a appris le cornet dans ses années de formation par son père Edward Griffiths lui-même chef de Brass. Après seulement une courte période au cornet, Morgan est passé à l’euphonium et a étudié avec le légendaire joueur d’euphonium et chef d’orchestre de Black Dyke, Geoffrey Whitham, qui allait avoir une influence majeure sur le style de jeu de Morgan.

En janvier 1990, après un passage au Hammonds Sauce Works Band, Morgan est le plus jeune joueur à être nommé premier euphonium du Black Dyke Mills Band, où il s’impose une réputation internationale comme l’un des meilleurs joueurs d’euphonium au monde. C’est à cette époque que Morgan subit pour la première fois l’influence du brillant chef d’orchestre australien, et plus tard mentor, le professeur David King. Alors qu’à Black Dyke, Morgan a remporté deux titres européens (1990 et 1991) et a été soliste principal dans leur tournée très réussie of Japan. En 1992, il a été invité à rejoindre le Yorkshire Building Society Band nouvellement nommé, travaillant à nouveau avec David King. Au cours de cette période, Morgan est devenu le joueur d’euphonium le plus titré de sa génération, remportant cinq championnats d’Europe, trois titres British Open, trois All England Masters Championships et une seule victoire aux championnats nationaux anglais ainsi que plusieurs championnats de la région du Yorkshire. Il a également remporté deux prix de meilleur soliste aux Brass inConcert Championships. En 1999, Morgan a reçu le titre très convoité de « joueur international d’euphonium de l’année » et c’est également l’année qui l’a vu enregistrer son premier CD solo intitulé « The Voice of the Euphonium ».

En 2002-3, Morgan a remporté deux titres de champion national avec le Williams Fairey Band sous la direction d’Allan Withington ainsi que d’être élu instrumentiste et joueur de l’année 4BarsRest exceptionnel.

2004 a vu Morgan revenir au groupe YBS où il a remporté un autre titre All England MastersChampionship ainsi qu’en tant que soliste vedette sur la tournée ‘Kings of Brass’ du groupe en Australie,  où l’un des nombreux moments forts a été de jouer un solo dans le célèbre Opéra de Sydney. Après cela, Morgan s’est concentré sur la direction d’orchestre et la direction musicale.

En 2007, Morgan a été nommé directeur musical du nouveau Hammonds SaltaireBand. Depuis lors, Morgan a guidé le groupe à travers un processus de reconstruction progressive qui voit maintenant le Brass revenir dans les premiers prix de toutes les compétitions majeures du pays, y compris les British Open Championships de 2014, se qualifiant pour les finales nationales en 2011 (FirstSection) et 2017 (Championship Section) avec son exploit le plus fier menant le groupe à la victoire au Grand Shield 2018 à Blackpool. En plus de cela, le groupe fait maintenant des apparitions régulières au Brass in Concert Championships à Gateshead et au BrassPass TV’Band of the Year Competition’. Sous la direction de Morgan, le groupe a développé un programme de concerts très chargé et a de nombreux enregistrements et projets interculturels à son nom, ce qui établit la réputation de l’ensemble dans le monde de la musique au sens large avec des projets comme « Just a Vibration » où Morgan a collaboré avec l’artiste et compositeur d’origine indienne Shri Sriram.

Cela a vu le groupe se produire dans de nombreux festivals de musique internationaux et a été un album vedette sur BBC Radio 6 et sur les vols internationaux British Airways. En décembre 2016, la musique a remporté le prix BASCABritish des compositeurs dans la catégorie Brass & Woodwind Music.

Morgan travaille pour le Bradford Music & Arts Service en tant que tuteur spécialisé en cuivres où il vise à inspirer la prochaine génération de cuivres. En 2011, il a formé le Bradford YouthBrass Band, qui a déjà concouru au niveau national avec des critiques élogieuses.

En plus de diriger le Hammonds Saltaire Band, Morgan est le directeur musical du Bradford Youth Orchestra (BYO). Il s’agit d’une entreprise nouvelle et passionnante qui est extrêmement gratifiante à mesure que l’orchestre prend de l’ampleur musicale. Au cours de l’été 2013, theBYO a donné son premier concert symphonique complet en interprétant la Symphonie n° 4 « italienne » de Mendelssohn et, en 2014, a remporté le prix de l’innovation pour une interprétation de « Celtic Fusion » au Festival national Musicfor Youth, au Symphony Hall de Birmingham.

Morgan a dirigé l’orchestre lors de plusieurs tournées de concerts très réussies en Allemagne, en Italie et en France.