Les ensembles participants

Division Championship

Pièce imposée / test-piece : DYNASTY (Peter GRAHAM )

PARIS BRASS BAND (F)   (Voir page Concert de gala 2022)

Porteurs d’une éthique fondée sur le dévouement de l’individu pour le groupe, l’émulation, l’abnégation, le désintéressement et la recherche d’une excellence artistique, les musiciens du Paris Brass Band se veulent acteurs du développement de leur propre ensemble. A la recherche constante d’un répertoire innovant, ils participent par ailleurs au renouvellement de celui-ci par le biais de nombreuses créations.

En résidence au Conservatoire à Rayonnement Régional de Créteil, le PBB s’engage au quotidien dans une démarche de sensibilisation culturelle et pédagogique. Les concerts éducatifs, répétitions commentées interactives, l’encadrement et le tutorat de jeunes musiciens, les master class… sont autant de manifestations et occasions de proposer à tous les publics une ouverture didactique et artistique de qualité.

Mêlant musiciens issus des plus grands orchestres français, étudiants en voie de professionnalisation et musiciens amateurs, le Paris Brass Band offre un large éventail de prestations inédites du concert-récital au spectacle thématique pour le plus grand plaisir de tous. Vice-Champion d’Europe de la discipline et six fois champion de France, le Paris Brass Band est considéré comme le fer de lance du mouvement Brass Band hexagonal. Représentant français aux championnats d’Europe d’Oslo 2013, Perth 2014, Freiburg 2015, Lille 2016, Ostende 2017 et Montreux 2019, le PBB a ainsi acquis une renommée nationale et internationale. L’ensemble se produit régulièrement dans toute la France et à l’étranger lors de tournées dans toute l’Europe (Scandinavie, Royaume-Uni, Autriche, Italie…) et en Asie (Taïwan, Corée).

Laurent DOUVRE – Directeur musical

Laurent Douvre débute la musique par le chant choral et la percussion au Conservatoire de Mâcon, ville dont il est originaire. Il poursuit sa formation par l’étude de la trompette, l’analyse et l’écriture au Conservatoire de Chalon sur Saône dont il sort plusieurs fois diplômé. Après un baccalauréat littéraire spécialité musique, il se dirige vers des études supérieures à l’Université Lyon II.

Passionné par la direction d’orchestre, il fonde en 2012 l’Ensemble de Cuivres Rhône-Alpes, avec lequel il remporte un premier Prix au concours national de Cournon d’Auvergne.

C’est en 2011 qu’il rejoint la Musique de la Garde Républicaine et son arrivée à Paris va lui permettre d’intensifier ses activités à la direction d’orchestre.

Depuis novembre 2013, il dirige l’Orchestre d’Harmonie Brassage et poursuit la présentation d’un répertoire riche, et l’accession en 2017 en catégorie Honneur de la Confédération Musicale de France. C’est en juin 2019 que l’orchestre obtient le meilleur palmarès de l’année dans la plus haute division parmi les harmonies françaises.

De 2016 à 2020, il a dirigé le Brassage Brass Band et a participé à l’essor de cet orchestre reconnu comme une des cinq meilleures formations en France.

Nommé Tambour-Major de la Musique des gardiens de la paix en décembre 2018, Laurent développe auprès de tous ces ensembles une politique d’enregistrements discographiques et cinématographiques, participe à de nombreux concerts, festivals et concours, régulièrement couronnés de succès.

Développant son goût de la transmission, il est par ailleurs responsable des orchestres au conservatoire de Bagneux.

Nommé en septembre 2020 à la direction artistique du Paris Brass Band, Laurent Douvre occupe depuis début 2021 les fonctions de Chef du Brass Band de la Musique de l’Air.

EXO BRASS (F) Direction: Mathias CHARTON

 L’Ensemble ExoBrass a vu le jour en 2005 grâce à la volonté de plusieurs professeurs de  cuivres de l’agglomération tourangelle, afin de dynamiser le réseau des écoles de musique  départementales et régionales en regroupant la quasi-totalité des enseignants des  départements d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher. La tradition du brass-band a pu perdurer jusqu’à nos jours, par-delà l’évolution de la classe  ouvrière et il existe aujourd’hui plus de 8000 ensembles en Angleterre, représentant une  institution obéissant à des règles drastiques. Nous trouvons actuellement des brass-bands bien sûr en Angleterre mais aussi en Suisse,  en Belgique, au Pays Bas, au Japon, Canada, USA, Australie et en France, ce, depuis les années  80. 

Après s’être produit à de nombreuses reprises en région Centre et avoir obtenu un premier  prix au concours international d’Amboise en 2007 et en 2008, notre formation vous propose un  répertoire chaleureux, véritable panorama de la musique pour cuivres où figurent pièces  originales, adaptations d’œuvres classiques, musiques de films, standards de jazz et pièces  pour solistes. 

ExoBrass désire aller à la rencontre du plus large public pour promouvoir cette formation  encore trop méconnue en France. Les musiciens d’ExoBrass forment une constellation de talents où gravitent à l’unisson,  cuivres et percussions. Leur enthousiasme les portes à conquérir de nouveaux univers musicaux  pour un public sans cesse plus nombreux. L’orchestre est dirigé depuis 2018 par Mathias Charton, qui a emmené EXO Brass sur la  première marche du podium en 1ère division au Championnat de France de Brass Band à Grand Quevilly en mars 2020.

PREMIERE SECTION / 1ST SECTION

Pièce imposée/test-piece: THE LAND OF THE WHITE CLOUD (Philip SPARKE)

BRASS BAND AMERSFOORT (NL)Direction:  Vincent VERHAEGE

Le Brassband Amersfoort est originaire d’une belle vieille ville du centre des Pays-Bas.  Ces dernières années, le Brassband Amersfoort est devenu un ensemble bien connu dans la scène des ensembles néerlandais. Le groupe participe aux championnats nationaux chaque année, ce qui aide à grandir et à mûrir en tant que groupe. Le Brassband Amersfoort a participé à l’Open Français en 2012, 2014 et 2016 dans la 2e section. Il a été promu en première section en 2018, et est ravi de revenir à Amboise cette année et de concourir dans cette section.  Outre les championnats nationaux et d’autres compétitions telles que les Championnats de Brassband Open des Pays-Bas (vainqueur de la première section 2019), nous nous concentrons sur le divertissement au printemps et en été, et avons commencé une nouvelle tradition dans l’organisation d’un beau concert de Noël en hiver.  Le groupe a été formé en1975 et a depuis lors visé à combiner le haut niveau de fanfare jouant avec une bonne camaraderie. Le Championat Français Open de Brassband d’Amboise est le dernier grand événement avant notre pause estivale et tous les membres du groupe ont hâte de venir profiter de la grande ambiance dans la belle ville d’Amboise. Amersfoort est sous la direction du jeune et talentueux directeur musical Vincent Verhage.

BRASS BAND ATOUT VENT (F) 

Direction: William Houssoy

 Le courant « Brass Band » prenant de l’ampleur en France, la Communauté d’agglomération d’Hénin Carvin, près de Lens, forte de sa concentration de cuivres ne pouvait rester indifférente à cet engouement. C’est en mai 2003, sous l’impulsion du Brass Band Nord Pas de Calais et de musiciens amateurs que cet ensemble a vu le jour.
Puissance et rondeur, éclat et chaleur, le Brass Band ATOUT VENT pose d’emblée cette pâte sonore emblématique de la quête du son anglo-saxon. ATOUT VENT respire la convivialité et la cohésion d’hommes et de femmes unis dans un souffle commun. Ces 25 musiciens de 15 à 70 ans, sont amateurs au sens le plus noble : de ceux qui cultivent leur art pour leur seul plaisir….. et le vôtre.
Forte de ses 50 membres, l’association loi 1901  présidée par Pascal Lhonneux a été sacrée Champion de France des Brass band en 1ère division à Lille en Janvier 2016.
Dirigé par son fondateur, William Houssoy, directeur du Conservatoire de Musique de OIGNIES ainsi que du festival de Brass band « Eclats de Cuivres », cet ensemble porte haut les couleurs des cuivres de la région des hauts de France.

TROISIEME SECTION / 2ND SECTION

Pièce imposée/test-piece : NAPOLEON LON THE ALPS (Philip HARPER)

BRASS BERRY (F) Direction Olivier BOUGAIN

BrassBerry est né en Octobre 2012 sous l’impulsion de son actuel directeur, Olivier BOUGAIN. Son but est de promouvoir la pratique amateur des instruments de musique de la famille des cuivres. Il est basé à Bourges (18) où il regroupe des musiciens de la région, amateurs confirmés et passionnés. A l’instar de ses homologues anglo-saxons, et du fait de la nomenclature très précise de ce type de formation, BrassBerry compte un nombre limité de musiciens, dont l’assiduité, l’investissement et la motivation sont essentiels à sa progression, car notre objectif est de faire progresser l’orchestre et ses membres en partageant notre plaisir avec le public.

BrassBerry participe activement à l’animation musicale de l’agglomération berruyère et fait découvrir la richesse de sa sonorité à un public toujours plus enthousiaste. Notre répertoire se veut original et éclectique : quelques transcriptions de pièces classiques, musique de films, de jazz et de variétés…sans oublier bien sûr le répertoire spécialement écrit pour ce type de formation !

Il élargit progressivement le cercle géographique de ses prestations pour permettre à ses interprètes de rencontrer d’autres musiciens et d’écouter d’autres ensembles. A ce titre, après 2016 et 2018, nous allons participer en juin 2022 pour la troisième fois à l’Open de France de Brass band à Amboise, et nous nous sommes déjà produits par deux fois au festival « Brass Band en pays Bourgueillois » aux cotés de Brass Bands prestigieux. Nous avons également eu la chance d’accompagner à plusieurs reprises des solistes internationaux comme Anthony GALINIER ou Phil LAWRENCE. 

Cette année 2022 marquera le dixième anniversaire du BrassBerry, et nous en profiterons pour inviter d’autres formations pour le fêter comme il se doit. Ce sera l’occasion pour notre public berruyer de découvrir d’autres brassbands et de profiter tout au long de l’année de la chaleur et de la richesse de la sonorité des cuivres et percussions, pour notre plus grand plaisir !

BrassBerry est né en Octobre 2012 sous l’impulsion de son actuel Directeur Olivier Bougain. Son but est de promouvoir 

 BRASS BAND DE LA VIENNE (F) Direction Mathias CHARTON

Créé en 2015, sous l’égide de la CMF86 Fédération de la Vienne et l’impulsion de Mathias Currit, le Brass Band de la Vienne permet la rencontre de musiciens, amateurs confirmés et professionnels, pour former ce grand ensemble de cuivres et percussions. Le BBV parcourt le répertoire dédié à cette formation originale. Unique ensemble du genre dans département de la Vienne, le BBV s’est employé ces trois premières années à sillonner le département dans le but de faire découvrir au public une musique chaleureuse pleine de puissance et de finesse. A l’été 2018, Mathias Currit, alors directeur artistique choisit de réorienter sa carrière. La baguette est alors confiée à Mathias Charton qui accepte de prendre la direction du Brass band de la Vienne dès la rentrée. Titulaire d’un master en musicologie et analyse, de l’agrégation de musique et du diplôme d’état de direction d’ensembles instrumentaux, Mathias Charton devient très tôt un acteur engagé de l’univers de la pédagogie musicale et de la direction de chœur. Outre sa charge actuelle d’Inspecteur d’Académie – Inspecteur Pédagogique Régionale d’éducation musicale et chant choral de l’académie de Poitiers, Mathias Charton enseigne la direction d’orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers. En 2005, il est un membre fondateur de l’association Brassage Musique et prend la direction, notamment, du Brassage Brass Band, lequel deviendra en quelques années une formation reconnue à travers l’hexagone. En mai 2008, il est le premier chef d’orchestre français sélectionné pour participer à l’European Conductor Championship à Stavanger en Norvège. Sous l’impulsion de son nouveau directeur, le Brass Band de la Vienne engage un nouveau tournant en participant à son premier concours. Aujourd’hui, en France, le nombre de brass bands est en constante évolution, prouvant l’intérêt des musiciens et du public pour ce type de formation et son répertoire. De cette dynamique sont nées de nombreuses compétitions de brass band : l’open de France à Amboise depuis 1995, un championnat national de brass band organisé par la Confédération Musicale de France depuis 2004, et un championnat européen existant depuis 1978. En février 2020, le Brass Band de la Vienne a participé au championnat national de brass band et y a obtenu un premier prix et une quatrième place en troisième division.

CADENCES BRASS (F) Direction Nicolas BIGET

Le Cadences Brass a vu le jour à Blois en 2019 à l’initiative commune du tubiste Nicolas Biget et de Mickaël Boisset, coordinateur du Réseau Cadences (écoles de musiques de Blois Agglopolys).

Nicolas Biget est professeur d’enseignement artistique d’euphonium et tuba au CRD de Blois.

Il débute la trompette dans la classe de Jean-Paul Leroy au moment où celui-ci monte le tout premier Brass Band Français à Orléans ; il y fait « ses classes » au pupitre de cornets puis continue au saxhorns basse et contrebasse dans le Brass Band Val de Loire pendant 25 ans. Très attaché au rôle fédérateur de sa mission sur l’agglomération, il cherche à réunir dans un projet commun les forces vives des musiciens « cuivres et percussions » du territoire. La formation Brass band répond en tous points à cette mission de développement de l’action musicale locale, rassemblant professeurs du réseau, élèves de troisième cycle du conservatoire et musiciens amateurs ou professionnels du département. Très respectueux 14de la tradition Britannique, tous les musiciens du Cadences Brass participent de façon bénévole à cette magnifique 

aventure musicale. Le projet artistique et la volonté pédagogique de cet ensemble se nourrissent de la richesse du répertoire Brass band, mêlant oeuvres originales et transcriptions, pièces classiques et traditionnelles. Le Cadences Brass s’est produit lors d’auditions d’écoles de musiques, dans des concerts en partenariat avec les grandes harmonies du département, dans des petites comme des grandes salles de la région et a eu cette année le plaisir et l’honneur d’accompagner le soliste renommé Anthony Galinier.

QUATRIEME SECTION / 2ND SECTION

Pièce imposée/test-piece : SAINT SAENS VARIATIONS  (Philip SPARKE)

BRASS BAND OCEANE (F) Direction Pascal PIEDFER

Créé en septembre 2009, il rassemble des musiciens de tous âges de 9 à 70 ans qui travaillent une fois par semaine, un répertoire plutôt classique allant des pièces originales pour Brass Band et aussi de variété, sans oublier les pièces pour solistes.

En plus d’être un outil pédagogique précieux pour les classes de cuivres, cet orchestre a pour vocation d’animer la ville du Havre ( marchés de Noël, maisons de retraite, et concerts caritatifs avec des partenaires Havrais), et les environs tout en participant à des festivals de cuivres comme à Cergy Pontoise où il a été l’invité d’honneur des cuivres du Vexin en mai 2013.

Champion de l’Open d’Amboise 2016 et 2019 en 3ème division et Champion de France de 3ème division au championnat National CMF d’Yvetôt en 2014, il a travaillé en master-class avec Mathias Charton, Bruce Fraser et Eric Brisse, et accompagne régulièrement des solistes : Florent Lambert, Pierre Grimopont, etc.

LONDON CITY BRASS (UK)

Direction: Andrew BRITTIN

« London City Brass » est un brass band composé de musiciens enthousiastes qui répètent et donnent des concerts dans toute la capitale Britannique. Il est constitué d’amateurs venant de divers milieux (du secteur de la finance à celui de la santé), qui se retrouvent une fois par semaine pour s’amuser et progresser. L’âge des membres du groupe est tout aussi varié, allant des étudiants de vingt ans aux retraités. Leur but commun est de promouvoir les brass bands – et la musique de manière générale – dans la ville de Londres et ils essaient, pour cela, de jouer devant un public, le plus souvent possible. L’an dernier, le groupe s’est produit dans les kiosques de Victoria Park, Hampstead Heath et Regent’s Park et a exécuté des concerts afin de recueillir des fonds pour des œuvres de charité. Les répétitions ont lieu à St. Margaret Pattens, une église historique de Londres, au cœur de la City, et le directeur musical du groupe s’appelle Andrew Brittin. Cette 

année est la troisième année de suite que le groupe participe au concours d’Amboise, par contre c’est la première fois que le groupe joue sous le nom “London City Brass” (ayant participé sous le nom “North London Brass” en 2018 et 2019).