Les ensembles en présence 2023

Section Championships

Pièce imposée: THE WORLD REJOICING – Edward Gregson

HAMMONDS BAND (UK)

Hammonds Band – Direction: Morgan GRIFFITH

Hammonds Band, anciennement YBS et Yorkshire Building Society Band, a été l’un des brass bands les plus réussis au cours des vingt dernières années. Il a également été parmi les plus innovants avec ses CD très acclamés et ses projets de concert, créés grâce à une étroite collaboration entre le groupe, le chef d’orchestre et le compositeur.

Le Yorkshire Building Society Band est issu de l’ancien Hammonds Sauce Works Band quand, en 1993, le parrainage de 33 ans de ce groupe a pris fin. Il y avait, à l’époque, trois ensembles Hammonds et la Building Society, dont le siège social était assez proche de l’emplacement de l’usine de sauce, a accepté de les parrainer tous. Avec de légers changements de nom, en plus du groupe principal il y avait, YBS Hawley Band et YBS Juniors. Le nom Hawley faisait référence à l’ancien directeur général de Hammonds.

Le premier chef d’orchestre du Yorkshire Building Society Band était Geoffrey Whitham, qui avait été associé au Hammonds Sauce Works Band pendant près de 30 ans. Il a été remplacé par le jeune chef australien, David King, en 1993, puis Morgan Griffiths en 2007.

Hammonds a un pedigree impressionnant, avec une séquence ininterrompue de 73 ans sous divers noms, et des racines remontant à 150 ans quand, en 1855, une fanfare a été formée comme l’un des équipements pour les habitants de Saltaire. C’était l’un des célèbres « villages modèles » construits au cours de la première moitié du 19ème siècle par de riches industriels et était l’idée originale de Sir Titus Salt, un propriétaire de moulin philanthrope et ancien maire de Bradford.

Première Section

Pièce imposée: TALLIS VARIATIONS – Philip Sparke

Deuxième Section

Pièce imposée: LIONS OF LEGEND – Thierry Deleruyelle

BRASS BAND OCCITANIA (F)

Brass Band Occitania – Direction: Lucas MAZERE

Le Brass Band Occitania est un grand orchestre créé en 2011 par des amis passionnés de musique pour cuivres.

Il rassemble une trentaine de membres, composé de musiciens professionnel, d’élèves du Conservatoire National de Musique de Toulouse, de professeurs de musique de la région Midi-Pyrénées et de Musiciens amateurs des environs de Toulouse.

Le BBO a présenté son programme lors de différents festivals autour de la musique de cuivres et a ^pour vocation de réunir des musiciens férus de musique et avide de partager leur passion lors de prestations publiques, offrant ainsi un voyage musical très éclectique. Il possède un large répertoire de musiques de concert, des œuvres classiques, des compositions originales, des morceaux traditionnels pour Brass Band, de la musique de film et des standards de variété.

Le BBO a accueilli des solistes de renom tels que Sylvain Picard, Christophe Sanchez, Jean-Sébastien Borsarello, Hélène Escriva et Stéphane Labeyrie.

Le BBO est dirigé par Lucas MAZERES, professeur de percussions au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et de Danse du Tarn et est présidé par Laurent Jammes, trompettiste professionnel à la musique des Parachutiste de l’armée de terre, cornet principal de la formation. Il participe au championnat de France de Bras Band à Lyon en 2013 et en 2017.

En 2019, l’orchestre a enregistré son premier album nommé «OCEANS» disponible sur notre site internet.

BRASS BAND DES PAYS DE LA LOIRE (F)

Le Brass Band des Pays de Loire – Direction: Hans LAIRS

Le Brass Band des Pays de la Loire (BBPL) est un ensemble de cuivres et percussions réunissant des musiciens amateurs et professionnels de la région des Pays de la Loire. Créé en 1996 à l’initiative de Jean-Claude Baulin et Eric Grelier, cet ensemble a pour objectif de faire découvrir le timbre particulier de cette formation, et de mettre en valeur son répertoire.

Composé principalement de cuivres « doux » (à perce conique), cet orchestre permet d’offrir une large palette de couleurs et de nuances. Sa disposition particulière en forme de U, participe également à l’étonnante homogénéité de l’ensemble.

Le BBPL propose un répertoire varié et festif allant de pièces originales pour Brass Band à des arrangements de musiques actuelles en passant par des pièces pour solistes, des standards de jazz ou des musiques de films. Depuis 2018, l’orchestre est en résidence au centre culturel de Montjean-sur-Loire, commune déléguée de Mauges sur Loire (Maine et Loire). Le BBPL a pour vocation de réunir des musiciens désireux de partager leur passion, lors de prestations publiques en proposant un moment musical éclectique.

Pièces originales pour Brass Band, transcriptions d’œuvres classiques, musiques de films, standards de jazz, pièces pour solistes etc… Tous ces éléments proposés apportent régulièrement une dynamique communicative auprès de tous les publics. Il propose de rencontrer les musiciens amateurs et scolaires en organisant des actions de sensibilisation et d’initiation. Elles se déclinent sous plusieurs formes.

Masterclass, Encadrement de stage – Parrainage d’Orchestre à l’École (OAE) –  Répétitions publiques – Concerts pédagogiques – Partenariat avec les établissements d’enseignement artistique. A travers ces différentes rencontres, les musiciens du BBPL souhaite partager leur passion de la musique, et transmettre des valeurs telles que l’exigence, l’investissement, la rigueur, mais aussi et surtout, la notion de plaisir, de convivialité, et de partage.

Dans un souci de vouloir relever des défis toujours plus ambitieux, le BBPL participe depuis plusieurs années à des concours. C’est l’occasion de donner aux musiciens un objectif supplémentaire, et de bénéficier de l’avis de spécialistes qui composent le jury. C’est aussi et surtout l’occasion de rencontrer d’autres Brass Band et de partager avec eux des émotions fortes.

BRASS BAND DE LA VIENNE (F)

Brass Band de la Vienne 6 Direction: Mathias CHARTON

La formation type « brass band » a vu le jour dans l’Angleterre industrielle du XIXème siècle. Composé d’une trentaine de musiciens environ, cet ensemble est constitué exclusivement de cuivres (cornets, bugle, saxhorns altos, saxhorns barytons, euphoniums, trombones, tubas) enrichis de percussions. 

Créé en 2015, par Mathias Currit et Christophe Bourderioux, le Brass Band de la Vienne a permis la rencontre de musiciens amateurs confirmés et professionnels afin de réaliser ce grand ensemble de cuivres et percussions.

Le Brass Band de la Vienne parcourt le répertoire dédié à cette formation originale, dans le but de faire découvrir au public une musique chaleureuse pleine de puissance et de finesse. En mai 2018, Mathias Charton prend la direction artistique de l’ensemble.

Aujourd’hui, en France, le nombre de brass band est en constante évolution, prouvant l’intérêt des musiciens et du public pour ce type de formation et son répertoire. De cette dynamique sont nées de nombreuses compétitions de brass band : l’open de France à Amboise depuis 1995, un championnat national de brass band organisé par la Confédération Musicale de France depuis 2004, et un championnat européen existant depuis 1978.

En février 2020, le Brass Band de la Vienne a participé au championnat national de brass band et y a obtenu un premier prix et une quatrième place en troisième division. En juin 2022, l’ensemble participe à l’Open de France de Brass Band d’Amboise, obtiens un 1er prix et remporte le concours en troisième division.

Troisième Section

Pièce imposée: Entertainments – Gilbert Vinter

A TOURS DE BRASS (F)

Atoursdebrass – Direction: Stéphane BALZEAU

En Touraine, si dans les années 2000 Philippe GERVAIS, alors à la tête du Brass Band Normandie, venait animer un stage annuel auprès des jeunes musiciens, la pratique régulière du Brass Band remonte à près de dix ans quand Exobrass a été créé en 2006. Les musiciens professionnels de la région se sont retrouvés dans un ensemble ambitieux qui rassemble les grands élèves des conservatoires locaux et leurs professeurs. Ces derniers ont ensuite créé un des premier Brass Band junior institutionnel français au CRR de Tours avec le « Brass Band Junior Du CRR de Tours » en 2009, un ensemble dont la pratique valide la pratique collective des étudiants du CRR. A la base, ce Brass Band junior qualifié d’ « Exobrass junior » était un ensemble éphémère crée chaque année à l’occasion d’un stage de musique qui s’est déroulé sous la direction de grands spécialistes français du Brass Band, Mathias CHARTON (Brassage) et Jérome GENZA (BBVL). En 2009 encore était créé le « Brass Band Bourgueillois » (dirigé par Mickael AUCLERT) qui organise chaque année le festival BBB rassemblant les plus grands ensembles français.

Trois Brass Band en Touraine, et pourtant sur Tours une classe d’écart existe entre le Brass Band junior du CRR et Exobrass. Si Exobrass a toujours ouvert ses rangs aux musiciens amateurs, leur horaire de répétition est restreint au lundi matin, un horaire difficile à respecter pour nombre de musiciens trop grands et/ou en dehors du circuit du CRR pour pratiquer avec le Brass Band junior. C’est donc ce constat que Stéphane BALZEAU, professeur du tuba au CRR de Tours et tubiste SiB à Exobrass a établi : il existe en Touraine un vivier de musiciens qui n’ont pas ou plus accès à la pratique du Brass Band. Depuis novembre 2016, il a créé et dirige le Brass Band « A Tours De Brass » qui regroupe des élèves du CRR et des écoles du département en plus de musiciens amateurs.

Autour d’un programme qu’il qualifie de « grand public » (Robin Hood, Toccata de Bach, Adios Nonino entre autres), c’est sans « aucune prétention » qu’il anime les répétitions une fois par semaine (le jeudi) sur la commune de Chambray-les-Tours de 19h45 à 20h45. Avec déjà de nombreuses sorties à son actif aux côtés du brass Band Bourgueillois puis à l’Open de France d’Amboise, le Brass Band va continuer cette année en cherchant à compléter ses rangs au baryton, alto et cornets.

Quatrième section / Junior

Pièce imposée: NEVERLAND – Christopher Bond

BRASS BAND JUNIOR du CONSERVATOIRE DE TOURS

Brass Band Junior du Conservatoire de Tours – Direction: David HUBERT

BRASS BAND JUNIOR du CONSERVATOIRE de TOURS (F)

Le Brass Band junior du C.R.R. a vu le jour en 2009. Celui-ci émane de l’impulsion donnée au mouvement Brass band dans la région Tourangelle depuis un certain nombre d’années: l’Open Brass d’Amboise, le soutien apporté par l’UDEM 37 pour l’organisation de stages et l’existence d’EXObrass, Brass band né à l’initiative des professeurs du CRR de Tours et du département.

Constitué des élèves inscrits en second cycle et troisième cycle, il est dirigé par David HUBERT. Cet ensemble qui dispose d’1h30 chaque semaine pour travailler, fait partie des pratiques collectives du C.R.R. de TOURS.

LE BRASS BAND EN SEINE (F)

Le Brass band en Seine – Direction: Christopher DUFAY

Le Brass Band en Seine s’est constitué en Association loi 1901 en octobre 2001. Fondé par Pascal Piedefer, le BBS est désormais dirigé par Christopher DUFAY, professeur de trompette au Conservatoire Départemental de Petit et Grand Couronne.

Le BBS est affilié à la Confédération Musicale de France et se produit en Seine Maritime et dans les départements limitrophes. Agréé par l’éducation nationale, il propose des animations scolaires pour promouvoir la pratique des cuivres dans les collèges via le CRED du département de Seine Maritime, mais aussi auprès des plus jeunes grâce au CTEJ de la ville de Rouen.

En plus des actions pédagogiques auprès des scolaires, le BBS se produit au travers des concerts, festivals ou de grands évènements comme l’Armada. En octobre 2022, il organise sa première académie de Brass Band à Rouen ou de nombreux musiciens jeunes et moins jeunes de tout le département de Seine Maritime se sont réunis dans un projet collectif. Il est composé uniquement de musiciens amateurs et passionnés qui répètent chaque semaine à l’école de musique de Rouen. Multigénérationnel il permet de regrouper des musiciens issus d’horizons différents. Plaisir et partage sont les valeurs au cœur du projet de cette formation musicale.